INFORMATION GÉNÉRALE

Compagnie : BallePerdueCollectif
Titre : I’m not Giselle Carter

Sous-titre : Poème paranormal

Forme : Performance 
Durée : 50min à partir de 12 ans


DISTRIBUTION

Mise en scène et direction artistique : Marlène Llop
Texte : Manu Berk
Danse : Ji in Gook
Musique Live : Arthur Daygue
Voix, chant : Pina Wood
Installation, Jeu, Lumière  : Jérôme Coffy, Laurie Fouvet



SYNOPSIS

Beyoncé est morte ce matin à 8h32. Cette nouvelle tombée du ciel, nous jette dans une descente paranormale, où les icônes 2.0 deviennent sujet de croyance et de magie, et les écrans, miroirs de vertige et d’apparence.

Dans un paysage sans nom, Ji in, Madone des terrains vagues, glisse sur Insta comme Alice dans son wonderland. Elle bascule de lʼautre côté et tente dʼatteindre lʼesprit des profondeurs. Dans une chorégraphie aux allures de conte urbain et dʼévangile-pop, Marlène Llop et le collectif BallePerdue poursuivent leurs explorations des espaces-paysages à la recherche du génie des lieux. Ils dévoilent, à travers un clair-obscur électro, un contre  monde comme caché sous un drap blanc, à lʼarrière de nos villes.


PRESSE

“ ... C’est un lieu, un espace avant tout. Où les mots peuvent faire pop, puis s’évanouir. Où l’on assiste à « l’assomption de la vierge en wheeling », où « le ciel se charge comme un uzi semi-automatique ». C’est la « zone » qui est ici explorée, espace hybride entre le périph et la dalle au bas de l’immeuble, entre le conte et le western. Le public ne sait pas trop où se placer et c’est heureux. Il glisse, comme les complices amateurs associés à la représentation, et pourrait fort bien passer pour un personnage ou un danseur, lui aussi. Il y a ce MOLLEY, blaze tatoué sur la panse, qui se dresse comme une statue sur un muret. Il y a ces technicien·ne·s qui éclairent les scènes comme des lucioles ou des écrans de téléphone. Il y a une 205-cerceuil qui s’évanouit façon Christo-Copperfield. Que de belles images. Que d’impressions de la rétine. Miracles ou mirages ? On consent ...”
Stéphanie Ruffier - Les 3 coups

“Im not Giselle Carter, ténébreux et enivrant.
Ovni dans l’espace public, ce spectacle du Collectif Balle perdue peut ravir ou énerver mais jamais laisser insensible. Il surgit au Port nord, l’enflamme, le souffle et repart. Il parle de Beyoncé, d’une certaine Ji In et d’une Clio hors d’âge. Avec une musique envoûtante et un texte aussi séduisant qu’étrange ... “
Meriem SOUISSI - JSL


Poème halluciné pour parking de zone industrielle
C’est Alice au pays des merveilles sur un parking abandonné. C’est une messe païenne pour des morts qui ne le sont pas encore. 
C’est un roadtrip immobile dans les méandres d’Instagram, sous champignons. C’est du slam qui ne sait plus où se trouve la poésie et qui la cherche quand même, pour ne pas mourir.
C’est I’m not Giselle Carter, et c’est une très belle proposition dans la catégorie de celles qui tentent un coup de folie, un coup de sacré païen, un coup de corps et d’envie et de liberté au fin fond de l’espace public. Qui posent de la poésie là où on n’en voit pas, où on en voit plus ...”
MATHIEU DOCHTERMANN -Toute la Culture





RETOUR ACCUEIL
TEASER



TÉLÉCHARGEMENT

DOSSIER ARTISTIQUE

DOSSIER DE MEDIATION

FICHE TECHNIQUE

REVUE DE PRESSE

VISUELS WEB  :


Visuel HD (Print) sur demande. Merci de nous contacter avant utilisation de nos visuels.


MENTIONS LEGALES

Production :
Collectif BallePerdue

Production déléguée :
l’Usine / Centre national des arts de la rue et de l’espace public (Tournefeuille / Toulouse Métropole)

Coproduction et accueils en résidence : L’Abattoir / Centre national des arts de la rue et de l’espace public de Chalon-sur-Saône ; Pronomade(s) / Centre national des arts de la rue et de l’espace public d’Encausse-les-Thermes ; Le Cratère / Scène nationale d’Alès ; Le Parapluie / Centre national des arts de la rue et de l’espace public d’Aurillac ; l’Usine / Centre national des arts de la rue et de l’espace public de Tournefeuille ;  Kultura Pays Basque / Communauté d’agglomération du Pays Basque ; L’Atelline / Lieu d’activation arts & espace public ; La Petite Pierre.

Avec le soutien de : DGCA / Ministère de la culture ; DRAC Occitanie ; Région Occitanie ; Département Haute-Garonne ; Fonds SACD Musique de scène & Copie privée ; SPEDIDAM ; ADAMI ; Occitanie en scène.





Mark